Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je fais mon cinéma
5 mars 2007

Comme un oiseau

Mood>> Overwhelmed.

Je rentre du cinéma, où nous sommes allés voir avec deux amis un film extraordinaire: La Môme d'Olivier Dahan.
Alors, sans jouer les critiques, je vais essayer de vous donner mes impressions àedithpiaf chaud.

Par où commencer? Ce film est bouleversant. Marion Cotillard, l'actrice qui incarne Edith Piaf, fait preuve d'un talent hors du commun. Elle s'attaque à un rôle difficile qui nous raconte la vie peu enviable de cette grande artiste. Son jeu est impressionnant car on peut voir Piaf dans la voix, les mimiques, le franc parler, ses postures.

Les seconds rôles sont eux aussi très bien choisis: Sylvie Testud (Momone), Gérard Depardieu (Louis Leplée), Jean Paul Rouve & Clothilde Courau (les parents de Piaf), Pascal Greggory (Louis Barrier)...

Bref, 2h20 de film qui vous "prennent aux tripes": l'histoire d'une femme que la vie n'a pas épargné, une femme qui s'est brûlé les ailes à vivre trop vite... tout ce qui fait un mythe.


Olivier Dahan, le réalisateur, a pris le risque de "naviguer" librement dans la vie de l'artiste, sans respecter la chronologie. Je trouve que ça donne du rythme au film et que l'on ressent deux parties:
>La première, pleine de flashbacks, de va & viens dans le temps, sans doute pour accentuer la jeunesse chaotique de Piaf.
>Puis, le rythme ralentit quand Piaf rencontre Cerdan, laissant la place à depiaf grands moments d'émotion.

Les dernières minutes du film sont intenses, puis la salle se retrouve plongée dans le noir pendant trente secondes, sans un bruit. Plus personne n'ose respirer, manger, se lever.Le générique apparaît enfin et c'est une salle entière qui applaudit un film, comme si la môme était là, devant nos yeux embués.

Non, finalement je n'ai pas vu ce film, je l'ai vécu.


Publicité
Publicité
Commentaires
Je fais mon cinéma
Publicité
Publicité